HANOI - 9 Mars 45 - 20h
Andrée Marc, la mère de Jeanne, a entendu les mitraillettes à l'extérieur, et avertit sa fille qui fait transporter le lit de son fils Pierre, alors âgé de 3 ans, en pleine nuit chez ses parents. Chez eux, pas d'armes, simplement des bouteilles remplies d'eau. Ils auront la visite des Japonais à plusieurs reprises. Paul Marc, le père de Jeanne, est épargné parce qu'il est à la retraite. Beaucoup d'amis de Jean et Jeanne sont tués à Hanoï, d’autres sont décapités à Langson : le Général Lemonnier, des médecins,..
Certaines troupes, dont celle de Jean, ne capitulent pas et gagnent la Chine ; ils sont 3000 en tout.
Jean part de Tong dans la nuit du 9 Mars pour la "retraite de Chine" ; au total ils mettent 1 mois et font 900 km à pied pour arriver en Chine. Dans la colonne de Jean, la « colonne Alessandri-Prugnat », ils sont 200 au départ et passent des régions de haute montagne. Ils ont des accrochages, mais moins que dans la « colonne Alessandri » : il y aura une dixaine de victimes à l'arrivée.
Jeanne restera avec son fils Pierre chez ses parents jusqu'à leur départ d’Indochine, tous ensemble, le 13 Août 1946. Elle ne reverra Jean à Marseille que 2 ans plus tard, le 6 Avril 1947.

Décembre 1945