Septembre 45 / Avril 47 - LE RETOUR


SEPT 45 -  Les premières nouvelles peuvent passer grâce à l'arrivée des renforts venus d'Europe. Des artilleurs qui étaient à Kunming peuvent ainsi se rendre à Hanoï et reprendre contact avec les Français. Jeanne reçoit des nouvelles de son mari, dont elle était sans nouvelles depuis 6 mois, par l’intermédiaire de personnes qui rentrent en France et qui lui apportent sa lettre.

NOEL 45 - Jean passe Noël à Tsao-Pa. Des Français venant de la Métropole sont arrivés en Indochine, mais les Troupes Françaises de Chine ne savent pas encore quand elles pourront les rejoindre.

6 MARS 46 - Départ de Jean de Tsao-Pa. L'accord "Moutet" lui permet de rentrer: les Chinois quittent le Nord de l'Indochine et les Troupes Françaises de Chine commencent à quitter le Yunnan. Jean met 1 mois pour arriver à la frontière à Lai-chau avec la Compagnie de Transport du Capitaine Charpentier qui comprend 3 sections de transport de batteries sur bacs (1 tonne de capacité pour chaque section). Jean commande la place de Lai-chau (sur la Rivière Noire) et y reste 6 mois, jusqu'en Novembre 1946.

13 AOUT 46 - Les familles Francaises sont rapatriées de force. Jeanne, ses parents et son fils Pierre quittent Hanoï le 13 Août et débarquent le 15 Septembre 1946 en France à Marseille.

NOVEMBRE 46 - Jean rejoint le Tonkin, mais maman a quitté l'Indochine depuis 3 mois. Le retour se fait en combattant contre les Viets. Il part de Lai-chau pour Dien-Ben-Phu et fait 3 jours à cheval, puis il prend un avion à Dien-Ben-Phu pour Hanoï. Les troupes ne rentrent pas directement au Tonkin mais passent par le Laos sauf certains détachements dont papa fait partie : parce que celui-ci s'occupe du ravitaillement, il peut repartir sur Hanoï directement. Les autres repartent à pied en passant par Saïgon et font Tsao Pa - Saïgon; ils n'ont pas le droit de passer par le Tonkin mais eux n'ont pas de problèmes pour le ravitaillement et les combats avec les Viets.

18 DECEMBRE46 - Jean quitte Hanoï, car il est rapatriable: il va à Haïphong pour prendre l'avion. Dans la villa d'HanoÏ où ils étaient logés la veille avec Jean, tous ses amis seront massacrés lors des émeutes du 19-12-1946. Jean reste bloqué à Haïphong jusqu'en Mars 1947.

6 AVRIL 47 - Jean débarque à Marseille où il retrouve Jeanne, qu'il n'avait pas revue depuis le 9 Mars 1945.

Lai Chau

riviere noire